Depuis le 1er avril 2023, l’audit énergétique à Plouzané et partout en France est exigé pour vendre une maison individuelle avec un DPE F ou G. Les logements en monopropriété sont aussi soumis à cet audit énergétique vente selon les mêmes critères.
→ Attention toutefois, les compromis de vente signés avant cette date mais dont la vente n’est régularisée qu’après cette échéance ne sont pas concernés par l’audit énergétique. En revanche, la signature d’une promesse unilatérale faite avant cette date mais dont la vente se concrétise après, impose l’audit énergétique.
Les travaux proposés dans l’audit se déclinent en deux scénarios au minimum : l’un qui se fait sur une seule étape, l’autre en plusieurs étapes permettant d’étaler les travaux sur plusieurs années.
Tout simplement, parce que l’acquéreur peut intégrer le cout des travaux dans son projet d’achat et prévoir le calendrier des travaux sans forcément être contraint à vivre au milieu du chantier de rénovation. Ce dernier est encouragé à faire les travaux en bénéficiant d’aides financières qui lui seront proposées par le biais de l’audit énergétique.
L’acquéreur a tout à y gagner en réalisant les travaux de l’audit : il valorise son bien, il réduit sa facture énergétique et l’empreinte carbone, il améliore son confort au quotidien. De plus, il ne sera pas impacté par l’interdiction de location s’il souhaite un jour le proposer sur le marché locatif.
Dossiers réalisés.
Années dans le diagnostic.