Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un document officiel qui donne une estimation de la consommation énergétique d'un bien immobilier et de ses émissions de gaz à effet de serre. Ce diagnostic, obligatoire pour la vente de tout bien immobilier en France, permet aux futurs acquéreurs de connaître la performance énergétique du logement et d'estimer leurs futures factures d'énergie.
Le DPE est obligatoire pour plusieurs raisons :
Transparence : Il informe les acheteurs sur la consommation énergétique du bien.
Environnement : Il sensibilise à l'impact environnemental des logements.
Valeur ajoutée : Un bon DPE peut augmenter la valeur de votre bien sur le marché.
Lors de la vente, le DPE doit être annexé à la promesse de vente et à l’acte authentique de vente.
N’importe quel DPE permet la vente, en revanche depuis avril 2023 les logements classés en F ou G parle DPE nécessite un audit énergétique.
De plus en plus les logements de classes E F ET G seront considéré comme des passoires thermiques.De ce fait des obligations s’impose progressivement.
Les logements classés en E seront à leurs tours dans la nécessité de la réalisation d’un audit énergétique en cas de vente au 1ᵉʳ janvier 2025
Pour les logements classés D, cela sera mis en place à partir du 1ᵉʳ janvier 2034.
Voici quelques exemples de rénovation énergétique.
Chez EDL Diagnostics, nous suivons un processus rigoureux pour assurer un DPE précis :
Prise de rendez-vous : Contactez-nous pour planifier une visite de votre bien.
Visite sur place : Nos diagnostiqueurs certifiés inspectent votre logement, évaluant l'isolation, le système de chauffage, la ventilation, etc.
Analyse et rapport : Nous analysons les données collectées et vous fournissons un rapport détaillé avec les étiquettes énergie et climat de votre bien.
Conseils personnalisés : Nous vous donnons des recommandations pour améliorer la performance énergétique de votre logement si nécessaire.
Réaliser votre DPE pour la vente de votre bien
Il n’y a aucune différence entre le DPE pour la vente de votre maison et DPE pour la vente de votre appartement , mais uniquement impact direct sur la valorisation de votre bien sur le marché en raison des nouvelles normes environnementale et la hausse du prix de l’énergie. Si vous avez un très mauvais DPE considéré comme passoire thermique, vous pouvez tout de même vendre votre bien.
Oui, le DPE est obligatoire pour toute vente de bien immobilier en France depuis 2006.
Un DPE pour une vente et location est valable pendant 10 ans.
Lorsque des travaux de rénovation sont réalisés, uniquement si vous n’avez aucun bail. Dans le cas contraire, le DPE n’est pas nécessaire.
Le coût d'un DPE varie en fonction de la taille et de la localisation du bien. Vous pouvez retrouver la fourchette de prix.
Lors de la vente d’un bien immobilier, le DPE est par défaut à la charge du vendeur, mais l’acquéreur et le vendeur peuvent envisager une prise en charge partagée de la prestation ou exclusivement à la charge de l’acquéreur ?
Si votre DPE montre une mauvaise performance énergétique, nous pouvons vous conseiller sur les travaux d'amélioration à réaliser pour optimiser la consommation énergétique de votre logement.
Le nouveau DPE par rapport à l’ancien ce sont les valeurs de consommation qui peuvent varier d’une catégorie à une autre. De plus, les caractéristiques techniques sont prises en compte comme l’isolation, double vitrages, système de chauffage, production d’eau chaude, la consommation d’éclairage, la consommation des auxiliaires (ventilation, pompe). De plus, sur l’étiquetage, le logement est considéré comme passoire thermique pour les logements classé F et G.
Pour les permis de construire étant déposé après le 1ᵉʳ juillet 2007. La réalisation d’un DPE est impératif pour les bâtiments neufs. La validité de ce DPE neuf est valable 10 ans.
Le DPE vierge ne fournit aucune indication sur les consommations énergétiques du logement, ni de production d’émission de gaz à effet de serre. Nommé aussi DPE blanc, ou DPE sans étiquette énergie et climat (GES).
Depuis le 1ᵉʳ juillet 2021, la réalisation d’un DPE Vierge n’est plus réalisable, la durée de validité de ces DPE pouvant aller jusqu’au 31 décembre 2024 en fonction de leur date de réalisation.
Les DPE vierge sont autorisés à la vente et interdit à la location.
Le vendeur, lors de son annonce immobilière, qu'elle soit physique ou numérique, doit être accompagné du DPE pour la vente du bien.
Les annonces immobilières peuvent parfois préciser "DPE en cours", ce qui indique que le diagnostic n'a pas encore été effectué ou que les résultats n'ont pas encore été obtenus. Il est crucial de noter que cette situation est temporaire et peut-être une manière de temporiser l'obligation de mentionner le DPE dans l'annonce.
Dossiers réalisés.
Années dans le diagnostic.