DPE Concarneau
 Diagnostic immobilier Guipavas
  • Du lundi au vendredi
  • de 8h à 20h
DPE Finistère
  • Le samedi
  • sur rendez-vous

Vos états des lieux locatifs obligatoires réalisés par un professionnel

LAISSEZ VOS COORDONNées, nous vous rappelons !

En plus d’établir un contrat de bail et de constituer un dossier de diagnostic technique de location, il est obligatoire de réaliser en compagnie du locataire un état des lieux en double exemplaire lors de la remise des clés d’un logement ou d’un local loué.

De même, à la sortie des lieux et donc à la restitution des clés, un autre état des lieux doit être établi, contradictoire cette fois-ci, c’est-à-dire effectué comparativement à l’état des lieux initial. Les états des lieux locatifs, qu’ils soient d’entrée ou de sortie, sont réglementés et régis par l’article 3-2 loi n°89-462 du 6 juillet 1989 ainsi que par le décret n°2016-382 du 30 mars 2016 relatif à la méthodologie à appliquer pour les établir, en termes de forme, de contenu et de définition comme de prise en compte de toute vétusté.

Pour résumer, l’état des lieux d’entrée permet d’établir une description détaillée de l’état du logement ou local loué (plafonds, murs, planchers, etc.) ainsi que de ses équipements, ce qui permet également de confirmer le respect des critères de décence imposés par la réglementation en vigueur. Quant à l’état des lieux de sortie, il permet de comparer l’état de conservation du logement à l’issue du bail à celui constaté lors de l’entrée et de juger si les dommages intervenus pendant le bail sont le fait d’une vétusté ou d’une dégradation de la part du locataire.

Au regard des contraintes qu’impose la réalisation d’un état des lieux, en termes de temps comme en matière de respect de la réglementation en vigueur, mandater un professionnel du diagnostic immobilier compétent pour ce type d’opération est fortement recommandé. En effet, grâce à ce technicien du bâtiment, vos états des lieux locatifs gagnent en précision comme en fiabilité.

En plus, en cas de dégradation, vous êtes préservé de tout litige grâce aux compétences expertes de cet opérateur certifié qui pourra prouver, par des arguments irréfutables, qu’il ne peut s’agir d’une usure normale. En plus, toute réparation éventuelle, suite à ce dommage, est chiffrée avec justesse, préservant une nouvelle fois le bailleur de toute contestation lors de la restitution partielle du dépôt de garantie. Experte en état des lieux locatifs, la société EDL & DIAGNOSTIC allège toutes vos obligations en ce domaine.

Témoignages de Clients

Ajouter un avis

Certification et Assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Landivisiau
Prestations
assurées par
Etat parasitaire Finistère