Les diagnostics immobiliers sont indispensables pour garantir la sécurité physique ou la santé des locataires.
En tant que propriétaire, vous avez l'obligation légale de fournir un dossier de diagnostic technique (DDT) complet lors de la mise en location de votre bien. Mais pourquoi sont-ils si importants ? Ces diagnostics permettent de détecter d’éventuels problèmes et de les traiter en amont, assurant ainsi une transparence totale et une protection accrue pour les locataires.
Pour louer votre bien, appartement ou maison individuelle, il faut une multitude de diagnostics obligatoire a réalisé tel que le DPE, l’amiante, le plomb, le gaz, l’électricité et l’ERP. Ces diagnostics sont à effectuer dans une période donnée et ont une durée de validité variable selon leur nature.
La durée de validité d’un diagnostic immobilier pour la location est variable selon la zone géographique, la date d’exécution où le diagnostic a été réalisé, ainsi que la présence ou non de nuisible.
La loi boutin s’applique aussi bien aux appartements qu'aux maisons, en termes de validité et de superficie, bien que certains diagnostics puissent différer légèrement entre ces deux types de biens.
Réaliser vos diagnostics locatif
Pour un appartement, le diagnostic doit souvent inclure les parties communes (surtout pour l’amiante). Pour une maison, en revanche, les diagnostics portent uniquement sur la propriété elle-même. Toutefois, les critères de sécurité et de santé demeurent les mêmes, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison
Pour les prix des diagnostics immobiliers en France dépendra de votre surface et selon la zone géographique sur le territoire français.
Le DPE est obligatoire pour la location depuis le 1 juillet 2007 pour la location et depuis 2006 pour les logements en vente.
Dossiers réalisés.
Années dans le diagnostic.