Zoom sur les passoires thermiques présentes sur le marché immobilier

Publié le 18 Juin 2024

Une passoire thermique est un bien classé F ou G selon le DPE. Il s’agit d’un bien trop énergivore, qui a une consommation énergétique excessive, et qui émet trop de CO2. Le DPE permet de mettre en lumière les passoires thermiques au moment d’une mise en vente ou en location. D’ailleurs, il sera interdit de proposer un logement noté G à la location en 2025, et il sera interdit de louer un logement F en 2028. En cas de vente, les propriétaires de ces biens doivent également présenter un audit énergétique. Les passoires thermiques n’attirent pas les acheteurs ni les locataires. Premièrement, elles ne sont pas confortables, car elles laissent passer les courants d’air froid en hiver, et la chaleur s’installer en été. Deuxièmement, elles sont un gouffre financier.

Quelles sont les conséquences sur le marché immobilier ?

Face à ces inconvénients, les passoires thermiques ne sont pas très populaires. On observe une décote des prix sur le marché immobilier. En moyenne, les maisons sont décotées de 33,9 % et les appartements de 18,4 % par rapport aux habitations de faible consommation (classe A et B). Les prix des passoires sont donc en baisse, ce qui peut profiter aux ménages les plus modestes.

Quelles villes de France recensent le plus de passoires thermiques ?

Les passoires thermiques ne sont pas réparties équitablement sur le territoire français. Déjà, il faut savoir qu’elles représentent environ 13 % du parc immobilier proposé à la vente en France. La grande majorité des logements (78 %) sont classés dans les catégories C à E. C’est au sud de la France qu’on trouve les meilleurs élèves : 21 % des biens mis en vente à Aix-en-Provence sont classés A-B, 19 % à Montpellier, 15 % à Nîmes. En revanche, la région Parisienne et le nord de la France regorgent de passoires thermiques à vendre : 63 % pour Paris, 53 % pour Le Havre, 52 % pour Boulogne-Billancourt.

« Retour aux actualités
chiffres-file-icon
0

Dossiers réalisés.

chiffres-certif-icon
0

Années dans le diagnostic.

avant de vendre ou louer, avant travaux, avant rénovation...
Tout savoir sur les diagnostics obligatoires
Avis et témoignages
Nos clients nous recommandent !
Certification et Assurance
  • Diagnostiqueur
    certifiés par
    DPE Lons-le-Saunier
  • Prestations
    couvertes par
    Diagnostic immobilier Chenôve
Amiante avant travaux Lorient Votre devis gratuit en direct
ou recevez en direct
votre devis gratuit en ligne

Et choisissez la date de notre intervention si notre devis vous convient !

Vous réalisez
Votre bien