Publié le 20 Février 2024
La rénovation énergétique permet d’améliorer considérablement le confort de vie des habitants et de prolonger la durée de vie d’un logement. Dans certains cas, les propriétaires n’ont pas d’autre choix que de rénover. On pense notamment aux propriétaires bailleurs de logements classés G +, G ou F qui voient petit à petit leur bien se faire exclure du marché locatif. Oui, mais voilà, il n’est pas toujours simple de savoir par où commencer lorsqu’on souhaite entreprendre une rénovation.
L’audit énergétique permet d’anticiper les travaux de rénovation énergétique. En effet, l’expert qui le réalise visitera le bien et détectera les points de déperditions thermiques à améliorer. Il proposera ensuite au minimum 2 scénarios de travaux qui sont réalisables en une ou plusieurs étapes. L’objectif étant de conduire le bien à la classe B du DPE. L’expert fera une estimation du coût des travaux, des aides financières disponibles et des économies réalisées sur le long terme. L’audit énergétique n’est pas réservé aux biens en vente, tous les propriétaires sont en droit d’en réaliser un. De cette manière, vous bénéficiez d’un véritable accompagnement et d’une prise en charge complète.
MaPrimeRénov’ est une aide de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Elle est disponible pour tous les foyers français, peu importe leur revenu sous condition de présentation d’un DPE ou d’un audit énergétique. Le montant de l’aide, lui, sera calculé en fonction des revenus. Ce dispositif est là pour financer les travaux de rénovation énergétique. À partir de 2024, un accompagnateur rénov’ devra accompagner chaque foyer dans son projet de rénovation. Il sera même en mesure de réaliser l’audit énergétique ou le DPE nécessaire pour obtenir MaPrimeRénov’.
Dossiers réalisés.
Années dans le diagnostic.