Publié le 04 Juin 2019
En Bretagne, les logements mis en vente ou en location sont souvent antérieurs à 1949. En raison de peintures anciennes au plomb, le diagnostic plomb peut s’avérer positif. Les propriétaires occupants, vendeurs et bailleurs doivent savoir comment réagir. Découvrez la conduite à tenir si le diagnostiqueur constate un risque d’exposition au plomb dans votre bien.
Le principal risque associé au plomb est une intoxication au plomb appelée saturnisme. Cette dernière a un impact sur le développement du système nerveux des bébés et des enfants. Le plomb est toxique pour les plus jeunes, les femmes enceintes, et l’ensemble des êtres humains adultes. Or la céruse, utilisée par les peintres en bâtiments jusqu’en 1948, était une poudre à base de plomb. C’est pour cela qu’il faut faire une expertise plomb dans l’habitation.
Dans les maisons comme dans les immeubles d’habitation, un diagnostic plomb est positif si la concentration en plomb est supérieure au seuil règlementaire. Ledit seuil est d’un milligramme de plomb par cm². En cas de vente immobilière, les travaux peuvent être effectués soit par le propriétaire vendeur, soit par l’acquéreur du logement. En revanche, le propriétaire bailleur doit entreprendre les opérations requises afin de louer un logement décent. Dès lors qu’il y a des occupants dans l’habitation, il faut veiller à leur sécurité.
En général, en présence d’une dégradation du bâti, il faut procéder au recouvrement des revêtements. Parfois, certains éléments de construction doivent également être remplacés. Dans tous les cas, pensez à aérer les logements et à veiller au nettoyage des surfaces contaminées. Votre diagnostiqueur immobilier en Bretagne saura vous conseiller. Nous effectuons des diagnostics plomb à Quimper et dans de nombreuses autres communes.
Dossiers réalisés.
Années dans le diagnostic.