DPE Concarneau
 Diagnostic immobilier Guipavas
  • Du lundi au vendredi
  • de 8h à 20h
DPE Finistère
  • Le samedi
  • sur rendez-vous

LAISSEZ VOS COORDONNées, nous vous rappelons !

Le Diagnostic énergétique pour accompagner la rénovation à Brest (DEPAR) - 22/10/2019

Brest Métropole vient d’adopter le programme DEPAR (Diagnostic Énergétique Pour Accompagner la Rénovation). L’objectif est de conseiller et guider les propriétaires de logements énergivores (passoires énergétiques) dans leurs travaux d’économie d’énergie.

Qu’est-ce que le DEPAR ?

Le DEPAR, conçu en 2016, est un dispositif permettant de repérer les ménages en situation de précarité énergétique. Cette expression a été définie par la loi Grenelle II et désigne la difficulté à disposer d’assez de fourniture d’énergie pour satisfaire ses besoins élémentaires dans un logement. Il s’agit par exemple des occupants de logements qui n’ont pas les ressources suffisantes pour chauffer leur habitation. La situation est directement liée à la mauvaise qualité thermique des biens à usage d’habitation. Mais beaucoup de propriétaires ne sont pas conscients des aides financières qu’ils pourraient obtenir pour rénover leur habitat.

Comment fonctionne ce diagnostic énergétique à Brest ?

À Brest Métropole, ce diagnostic énergétique a d’abord été mis en place à Guipavas et Plouzané, mais va s’étendre à d’autres communes. D’abord, un courrier est envoyé à certains habitants. Ensuite, le facteur – et non un diagnostiqueur immobilier certifié – vient leur donner des informations au sujet de la rénovation énergétique. Chaque propriétaire intéressé peut alors vérifier son éligibilité aux aides financières. La visite d’un technicien est également prévue. Ce dernier réalise un diagnostic du logement et établit un rapport avec des conseils.

Quelle est la différence entre le DEPAR et le DPE ?

Le DEPAR ne se substitue pas au diagnostic de performance énergétique. Pour vendre ou louer un bien à Brest Métropole, le DPE est le diagnostic immobilier obligatoire. En revanche, le rapport du DPE permet également aux propriétaires d’avoir des conseils pratiques en matière de rénovation énergétique. Le DPE informe aussi les futurs locataires et acquéreurs du logement, alors que le DEPAR s’adresse exclusivement aux propriétaires occupants.


« Retour aux actualités

Témoignages de Clients

Ajouter un avis

Certification et Assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Landivisiau
Prestations
assurées par
Etat parasitaire Finistère