DPE Concarneau
 Diagnostic immobilier Guipavas
  • Du lundi au vendredi
  • de 8h à 20h
DPE Finistère
  • Le samedi
  • sur rendez-vous

LAISSEZ VOS COORDONNées, nous vous rappelons !

DPE à Brest : fiabilisation du diagnostic de performance énergétique - 13/02/2019

Avec l’arrivée du DPE opposable en 2021, le bilan énergétique doit vite devenir fiable. Qu’il s’agisse du DPE location ou du diagnostic énergétique précédant la vente de biens immobiliers, la fiabilité du DPE est une nécessité. C’est également impératif pour regagner la confiance des propriétaires de biens, souvent dubitatifs face à la classe énergie attribuée.

Comment expliquer l’importance du diagnostic de performance énergétique ?

À Brest, les passoires énergétiques sont légion. Nombre de bâtiments sont des logements anciens ou des établissements recevant du public vétustes, donc énergivores. Le DPE était censé pouvoir favoriser la rénovation énergétique, or peu de propriétaires suivent réellement les préconisations de travaux d’isolation. Pourtant, plusieurs études ont démontré l’efficacité du bilan énergétique pour vendre ou louer un bien au meilleur prix. Économiser l’énergie dans un logement amène également de vraies économies en termes de facture énergétique.

Revoir la méthode du calcul DPE

Actuellement, le diagnostiqueur immobilier certifié utilise un logiciel standardisé pour procéder à l’évaluation de la consommation énergétique. En théorie, la prise en compte de la production d’eau chaude, du système de chauffage et autres caractéristiques devraient permettre de délivrer une information juste aux propriétaires, locataires et acheteurs. Cependant, les médias et associations de consommateurs ont souvent épinglé le DPE.

Un diagnostic de performance énergétique fiabilisé d’ici 2020 ?

Un appel à contributions pour transformer le diagnostic DPE s’est tenu du 20 décembre 2018 au 1er février 2019. Une réunion conclusive est prévue pour le 19 février. En attendant, le DPE actuel fait toujours partie des diagnostics immobiliers, à Brest, à prévoir dans le dossier de diagnostic technique avant une transaction immobilière en Bretagne. Le bilan énergétique amélioré, non plus juste informatif, pourrait devenir une réalité dès le début de l’année 2020.


« Retour aux actualités

Témoignages de Clients

Ajouter un avis

Certification et Assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Landivisiau
Prestations
assurées par
Etat parasitaire Finistère