Publié le 22 Novembre 2024
L'amiante est un matériau particulièrement surveillé dans le milieu de l'immobilier. On retrouve plusieurs diagnostics et repérages, comme le diagnostic amiante, le Dossier Technique Amiante, le Repérage d'amiante avant travaux... Chacun est appliqué dans des domaines différents, mais permet de contrôler l'état de l'amiante dans l'immeuble. Pourquoi ces contrôles sont-ils omniprésents? Et pourquoi sont-ils aussi importants ? Nous vous proposons un petit zoom sur les enjeux autour de l'amiante.
L'amiante est un matériau naturellement fibreux. Autrement dit, il est composé de filaments d'ordre microscopique, qui peuvent être jusqu'à 400 à 2000 fois plus petits qu'un cheveu! Ils sont donc invisibles à l'œil nu. Le danger de l'amiante réside donc dans sa structure physique. Ces filaments peuvent se libérer dans l'air et être inhalés. Alors, ils se déposent dans l'appareil respiratoire et peuvent l'endommager sérieusement jusqu'à provoquer des maladies sévères, comme le cancer.
L'amiante a été reconnu comme toxique assez récemment. Il a été interdit dans le monde de l'immobilier en 1997. Avant cela, il était très populaire comme composé notamment pour ses propriétés isolantes. Il n'est donc pas rare de retrouver des fibres d'amiante dans les logements datant d'avant 1997. On en retrouvera dans les dalles de sol, les cloisons, les sous-plafonds, etc. Les diagnostics et repérages sont obligatoires afin de préserver la santé des habitants. L'amiante est localisé, puis l'expert jugera son état de conservation. Plus l'élément sera dégradé, plus il sera dangereux. Alors des mesures de sécurité pourront être prises en accord: évaluation périodique, confinement, retrait.
Pour rappel, voici les différents examens liés à l'amiante:
• Le diagnostic amiante: pour les ventes des logements datant d'avant le 01.07.1997
• Le Dossier Technique Amiante: pour toutes les copropriétés datant d'avant 1997.
• Le repérage d'amiante avant travaux : pour les chantiers réalisés sur des biens datant d'avant 1997.
Dans chaque cas, l'examen permet de garantir la sécurité des personnes à proximité.
Dossiers réalisés.
Années dans le diagnostic.