Publié le 05 Août 2019
Pour améliorer les relations entre bailleurs et locataires, l’état des lieux et les diagnostics location constituent des étapes primordiales. Suite à la parution du rapport Louer en confiance, du député Mickaël Nogal, voyons comment faciliter de bons rapports locatifs.
Le rapport parlementaire Nogal répond à un constat assez sombre en matière de location immobilière. La méfiance entre propriétaires bailleurs et locataires entraînerait un grand nombre de litiges. Les obligations – celles du bailleur et celles du locataire – ne seraient pas respectées. Ce dossier a reçu un accueil mitigé de la part des professionnels de l’immobilier.
Voici un résumé des principales mesures proposées par Michaël Nogal :
- Confier la prise en charge des loyers impayés aux agents immobiliers
- Consigner le dépôt de garantie via un organisme agréé, comme au Royaume-Uni
- Valoriser les compétences des agences immobilières avec une certification Immo +
- Simplifier les grilles de vétusté des états des lieux au niveau national
En tout le rapport comprend 37 propositions de réforme législative autour de la location.
La consignation du dépôt de garantie et l’instauration d’une grille de vétusté au niveau national sont particulièrement critiquées. La diversité des matériaux de construction, dans les logements à louer, rend cette grille de vétusté difficile à instaurer. Pourtant, compter sur un professionnel, pour les états des lieux d’entrée et de sortie, permet déjà d’apaiser les relations bailleur/locataire. Face à un tiers impartial, les locataires se montrent toujours beaucoup plus confiants. Les diagnostics obligatoires en location doivent aussi tous être effectués et livrés en cours de validité. Faites appel à un diagnostiqueur immobilier, à Lorient et aux alentours, pour disposer d’un état des lieux fiable et des diagnostics à annexer au bail de location.
Dossiers réalisés.
Années dans le diagnostic.