Publié le 13 Mars 2019
La lutte contre les passoires thermiques reste encore et toujours d’actualité. De fin février 2019 jusqu’à fin juin 2019, Brest Métropole sensibilise les propriétaires à l’importance de la rénovation énergétique. L’objectif ? Combattre le réchauffement climatique et économiser de l’argent dans les foyers. Beaucoup de particuliers sont éligibles aux aides sans le savoir.
S’il n’existe pas de définition unanimement approuvée du terme « passoire énergétique », on considère généralement qu’en France, il s’agit des logements classés E, F, ou G après réalisation du DPE. À Brest, par exemple, le secteur résidentiel comprendrait énormément de logements anciens, mal isolés et donc énergivores. D’où l’importance de les informer.
L’Anah permet de bénéficier de financement pour des travaux de rénovation énergétique, en particulier l’isolation de la toiture ou le remplacement des équipements de chauffage, et ce sous condition de ressources. À cela s’ajoute le crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cité), or les particuliers, souvent mal informés, ne profitent pas de ces avantages.
Ce sont dans ces communes que va être menée l’expérience entreprise par BM, avec la collaboration de La Poste. Des diagnostics seront effectués et déboucheront sur un rapport avec des propositions de travaux pour rendre le logement plus économe en énergie. Il est d’ores et déjà possible d’affirmer que de nombreux ménages se sont montrés intéressés par cette opération. Le saviez-vous ? Vous pouvez obtenir un DPE à Brest et dans d’autres villes de Bretagne volontairement, y compris hors projet de vente ou de location immobilière. Un diagnostiqueur immobilier certifié mènera cette expertise dans votre bien et vous conseillera.
Dossiers réalisés.
Années dans le diagnostic.