Publié le 18 Décembre 2018
L’été dernier, l’État des risques et pollutions (ERP) a remplacé le formulaire ESRIS nécessaire pour vendre ou louer un bien immobilier exposé à différents risques. Ce changement est notamment dû à la nécessité d’intégrer le risque de radioactivité associé au gaz radon classé cancérigène. Or en Bretagne, la présence de radon est particulièrement forte.
Le potentiel radon dans le Finistère
Ainsi, selon la cartographie du potentiel radon, plus de 80% du territoire du département est en catégorie 3 (là où les teneurs en uranium sont les plus élevées). Cette situation est due aux caractéristiques géologiques dans le département, aux nombreux massifs granitiques et volcaniques. Le problème étant que le radon se retrouve ensuite dans les logements. Précisons qu’à ce jour, le dépistage du radon n’est obligatoire que dans des établissements recevant du public (ERP). Il est toutefois possible d’utiliser un instrument de mesure (dosimètre).
Se protéger du radon dans les habitations du Finistère
Avec le tabac et l’amiante, le radon serait l’une des principales causes de cancer du poumon, d’où l’importance d’être vigilants pour les occupants d’un bien immobilier. L’un des moyens de lutter contre la présence de radon est d’accroître l’étanchéité entre le sol et la construction. Aérer, renouveler l’air, est également indispensable pour éviter la concentration du radon (et d’autres polluants d’ailleurs). Le radon s’infiltre et s’accumule souvent dans les sous-sols.
Faites établir un État des risques et pollutions dans le Finistère avant une transaction
À Brest et dans les environs, nos professionnels constituent l’État des risques et pollutions avant la location ou la vente de votre bien, en prenant en compte toutes les informations. Les inondations, mouvements de terrain, risques technologiques, etc. seront aussi mentionnés. Pour rappel, l’ERP doit être effectué dans les six mois précédant la vente ou la location afin d’être valide lors de la signature du bail de location, ou des documents de la vente.
Dossiers réalisés.
Années dans le diagnostic.