Publié le 21 Novembre 2018
Le Finistère avait été le premier département de Bretagne à rendre le diagnostic mérules obligatoire dans six communes. C’était le septième département français à imposer un état parasitaire mérules avant la vente d’un bien. La ville de Brest, auparavant épargnée par cette mesure, va être inscrite dans le zonage départemental de la mérule. Les vendeurs devront donc ajouter ce diagnostic immobilier, à Brest, au dossier de diagnostic technique.
Un diagnostic mérule déjà réclamé par de nombreux notaires
La mérule, champignon lignivore et donc parasite du bois, constitue un véritable fléau en Bretagne. L’état relatif à la présence de mérules était donc souvent exigé par les assureurs avant la vente d’un logement ou autre bâtiment. En revanche, les propriétaires vendeurs refusaient parfois ce diagnostic technique à Brest. Désormais, ils devront le faire réaliser.
Les quartiers de Brest les plus à risque mérules
La mérule aime le bois mais également l’humidité et la mauvaise ventilation des pièces. Ces champignons s’installent surtout dans les caves, sous-sols, garages des maisons et parties communes des copropriétés, voire dans les appartements du rez-de-chaussée des immeubles. Les professionnels de l’immobilier avaient déjà remarqué la présence de ces parasites, notamment au centre-ville, à Saint-Martin, Saint-Michel mais aussi à Saint-Luc.
Quels sont les diagnostics obligatoires à Brest ?
S’il faut avoir des informations précises sur le bien immobilier pour rédiger un devis, certains diagnostics sont systématiquement obligatoires à Brest : DPE (performance énergétique), État des risques et pollutions (ERP) et prochainement, diagnostic mérules. Consultez notre équipe pour faire un point détaillé sur vos obligations de vendeur d’un bien dans la région.
Dossiers réalisés.
Années dans le diagnostic.